La crémation est un choix d’obsèques encore relativement tabou car peu de religions l’acceptent. Il est parfois très difficile de voir une personne que l’on vient de perdre devenir poussière. Cependant c’est une pratique de plus en choisie en France car plus de 50% des Français souhaitent être incinérés. Cette évolution montre une tendance des familles pour éviter que le corps ne se dégrade petit à petit dans un cercueil mais aussi par le manque de place
Malgré cette différence avec l’inhumation, il est possible de faire une cérémonie solennelle pour que la famille puisse se recueillir devant le défunt. Ce qui surprend bien souvent les familles et les proches est la rapidité avec laquelle le corps disparait. Cependant il faut aussi faire un choix très difficile pour la famille pour savoir s’il faut conserver les cendres ou les disperser.
Qu’est ce que la crémation ?
Une crémation dure en moyenne 90 minutes. Le cercueil est placé dans un four chauffé à 900°C puis activer les flammes. Les cendres sont broyées puis récupérées, et enfin placées dans une urne.
Cette urne et remise à la famille. Après chaque crémation, le four est bien entendu nettoyé afin de ne pas avoir plusieurs cendres mélangées et pour le respect de chaque défunt.
La conservation des cendres
La conservation des cendres est interdite chez soi et doit être faite dans un lieu approprié. Après incinération, le crématorium peut garder les cendres dans une durée maximum de 1 an pour que la famille puisse prendre une décision sur le devenir des cendres.
Dans les cimetières, il existe trois possibilités, qui dépendent de la capacité et de la présence des structures dans la commune.
Le columbarium: on le reconnait facilement car c’est un bâtiment ouvert qui est constitué de différentes niches où l’on dépose les cendres. L’avantage de ces niches est qu’il est possible d’y apposer une plaque comme lors d’une inhumation. Dans les plus petits cimetières, le columbarium n’est pas toujours un bâtiment mais simplement un monument funéraire qui regroupe plusieurs niches.
Le monument funéraire personnel: il est possible de faire son propre monument funéraire seul ou familial. Tout comme le caveau familial le monument funéraire permet de réunir les membres d’une famille, qui ont bien évidemment choisi la crémation.
La dispersion des cendres
Il est possible de disperser ses cendres tout en respectant cependant les réglementations. Il est par exemple interdit de disperser les cendres dans des endroits publics pour le respect des autres citoyens. Il faut déclarer à la Mairie de naissance du défunt, le lieu et la date de dispersion des cendres.
Il est aussi possible de disperser les cendres en mer. Il faut pour cela s’adresser à une entreprise de pompes funèbres spécialisée. La location du bateau mais l’autorisation sont prises en charge par l’entreprise. Pour une dispersion des cendres dans la mer il y a trois possibilités :
- Vider l’urne des cendres dans la mer. Pour cela il faut être placé à minimum 300m du bord de l’eau et éviter les endroits surpeuplés surtout au moment de l’été.
- Mettre l’urne entière à l’eau. Cela permet de garder les cendres confiné jusqu’à ce que l’urne se soit décomposée. Au delà des 300m, il faut aussi utiliser une urne biodégradable.
- Enfin, placer l’urne au fond de l’eau par des plongeurs. Dans ce cas il faut faire appel à une entreprise spécialisée qui va déposer l’urne dans un lieu sous-marin précis et prendre une photo du lieu de sépulture.
Informations légales : http://vosdroits.service-public.fr/particuliers/F1558.xhtml