À quoi devrez-vous faire face si vous décidez de prévoir et d’organiser à l’avance vos obsèques ? À des choix portant par exemple sur le mode d’obsèques, la cérémonie des funérailles, le budget que vous souhaitez y consacrer, mais aussi la désignation de vos bénéficiaires, le montant de votre capital, etc. Ce sont donc autant de sujets sur lesquels vous devrez vous prononcer. Certains seront des choix du cœur, d’autres des choix de la raison. Et enfin, il y aura des choix pour lesquels vous ne saurez pas vous décider seul, donc qui mériteront un accompagnement.
Y a-t-il un juge de paix dans la salle ?
Je vous propose un exemple concret pour lequel je reçois de nombreuses sollicitations : Comment choisir un contrat obsèques ? Peu d’entre nous ont suffisamment de connaissances dans le domaine de l’assurance pour décortiquer les propositions commerciales dont on se doute bien qu’elles nous sont présentées sous leur meilleur jour. On a rarement vu un assureur éplucher ses contrats comme une orange pour révéler si, sous l’enveloppe, elle est vraiment juteuse ou non. Alors, pourquoi ne pas commencer par consulter les organismes indépendants (ce mot a toute son importance), qui prennent l’initiative d’une telle entreprise dans le but d’éclairer nos choix.
Le meilleur contrat du marché existe-t-il ?
Il serait trop fastidieux de comparer les comparateurs, et un peu prétentieux. Mais un acteur du monde de l’assurance a particulièrement attiré mon attention, et pour une raison très simple. Il ne classe pas les contrats d’assurance du meilleur au plus mauvais sur un podium. Mais il attribue un label dit « d’Excellence », en fonction de qualités reconnues, commentées et expliquées pour chaque contrat. L’intérêt de cette démarche, tient à ce qu’elle vous donnera le moyen d’identifier les points forts d’un contrat en rapport avec vos besoins. De vous approprier le jugement objectif d’un organisme comparateur, pour le traduire dans votre projet personnel. Car en effet le meilleur contrat n’est pas celui qui convient au plus grand nombre, mais celui qui s’attache à satisfaire vos attentes et vos exigences particulières.
Les labels font la part belle
Ne faisons pas durer le suspense plus longtemps, cet organisme s’appelle les Dossiers de l’épargne. Il est indépendant et compare les contrats d’assurance depuis 1984, plaidant en faveur d’une certaine expérience en la matière. Chacun pourra visiter leur site (http://guides.lesdossiers.com/site/) et se rendre compte de leurs méthodes rigoureuses, et je serai tentée de dire « sans pitié » pour les contrats d’assurance de tout poil. Je reviendrai dans un prochain article, sur le détail et l’explication de leur critères. Mais une chose est certaine, indépendamment de savoir si vous serez d’accord ou non avec leurs sentences : les labels, quels qu’ils soient, influencent nos choix. C’est ce que montre une étude de l’ifop (l’institut français d’opinion publique), réalisée en 2016. Elle révèle notre sensibilité à ces petites icônes ou ces pictogrammes qui fleurissent sur tous les produits. On apprend dans cette étude que 84 % des sondés associent un produit labellisé à un produit de qualité. Que 85 % font d’avantage confiance aux produits labellisés par un organisme indépendant. Que 74 % choisissent un produit labellisé lorsqu’ils hésitent entre deux. Et enfin que 43 % sont incités à acheter un produit d’assurance ou bancaire labellisé.