Un des moyens que l’homme a trouvé pour transmettre ses biens de génération en génération est le testament. Il s’agit d’un document sur lequel vous indiquez vos derniers souhaits, il vous permet surtout d’organiser le partage de vos biens selon votre bon vouloir.
La rédaction de ce document est très encadrée par des lois et il serait judicieux de le savoir pour ne pas voir son testament invalidé une fois après sa mort. Pour donner plus de légitimité à votre testament nous vous conseillons de prendre contact avec votre notaire.
De l’utilité du notaire
Le notaire est un officier public mandaté par l’état qui est à même de rédiger et de conserver votre testament jusqu’au jour ultime. Il vous guidera à travers les pièges de la loi et donnera toutes les indications nécessaires pour l’organisation d’une succession réussie.
Le testament : par qui et comment ?
Le testament vous permet de léguer vos biens que ce soit votre animal, vos bien mobiliers ou immobiliers, votre argent à la personne de votre choix. Vous pouvez aussi désigner la personne chargée d’exécuter vos dernières volontés ou un tuteur pour vos enfants. Enfin vous pouvez préciser la manière dont vous souhaitez que votre dépouille soit traitée (choix des obsèques, Don d’organes, …).
Pour faire un testament il faut être sain d’esprit et avoir au moins 16 ans. Si ces deux conditions sont ne sont pas réunies votre testament peut être invalidé. Si vous êtes en couple vous devez rédiger un testament par personne, en effet on ne peut pas rédiger un testament pour deux.
Les différentes formes juridiques d’un testament
Le testament authentique : Obligatoirement reçu en présence de deux notaires ou d’un notaire et deux témoins. On ne peut l’invalider.
Le testament mystique : Le client est le seul a en connaitre le contenu jusqu’à sa mort. Il le remet au notaire en présence de deux témoins. Ici le client ne peut pas vérifier sa conformité juridique. Ce testament risque donc d’être invalidé si le client a commis des imprudences lors de sa rédaction. Pour adopter cette forme de testament il faut se documenter abondement pour connaître les lois en vigueurs qui encadre la rédaction d’un testament.
Le testament olographe : C’est le testament dans son plus simple appareil. Ecrit, daté et signé par les soins du testateur il est très contestable surtout s’il a été écrit sans tenir compte des lois en vigueur. Il est le plus répandu des testaments, le plus simple et le moins coûteux mais aussi le plus risqué.
Le testament international : Très pratique pour tout expatrié de n’importe qu’elle origine car il a force de volonté dans n’importe qu’elle pays et peut être rédigé dans n’importe qu’elle langue.
Pour chaque forme de testament que nous venons de voir vous avez un droit de modification ou d’annulation.
Pour transmettre ses volontés en toute sécurité le mieux à faire est de consulter un notaire ou un juriste. Seul une personne connaissant la loi pourra vous dire exactement ce qu’il faut faire.
Voir des modèles de testament >>