Au décès d’une personne, il faut aller vite malgré la douleur que l’on peut ressentir et suivre les démarches administratives importantes afin que l’organisation des funérailles se passe le mieux possible. Si le défunt a été prévoyant certaines démarches peuvent être prises en compte par son assurance ou sa mutuelle.
Dès le décès prononcé
Une fois la personne décédée il faut alerter la mairie du lieu de décès afin de mettre à jour le livret de famille et d’avoir une copie de l’acte de décès pour certain organisme qui le réclament. Il faut pour cela amener un justificatif de décès par le médecin mais aussi un justificatif d’identité du défunt et de la personne qui vient le déclarer.
Enfin il faut rentrer rapidement en contact avec les pompes funèbres au préalablement choisies afin qu’ils expliquent les démarches et comment s’y prendre.
Dans la semaine avant les funérailles
Il faut ensuite, dans la semaine, prévenir les organismes responsables et prévoir les obsèques, il peut être utile de contacter avec l’acte de décès l’agence d’assurance si la personne avait contracté une assurance obsèques. Dans ce cas tout ce qui concerne les funérailles peut être réglé par l’agence et donc la personne désignée par le défunt. Il doit tout faire pour respecter la volonté du défunt.
Il faut aussi prévenir son employeur afin de stopper le contrat de travail ou de prévenir ses employés s’il était le patron. Il est aussi important de prévenir les caisses d’assurance maladie qui peuvent verser un capital décès pour aider la famille à affronter les coûts des obsèques. De même les allocations familiales peuvent soutenir la femme ou le mari du défunt avec des aides particulières.
Dans le mois qui suit le décès
Enfin après la cérémonie, il est important de bien lister les organismes et entreprises dans lesquels était inscrit le défunt afin de régulariser sa situation et donc celle des membres de sa famille. La priorité vient aux banques afin de clôturer les comptes qui sont à son nom et mettre les comptes communs au nom de son hériter direct, généralement son conjoint.
Si le défunt était retraité, sa caisse de retraite doit être informée et il est important de demander l’interruption des allocations, et/ou le règlement des sommes restantes dues. Le conjoint peut demander s’il a plus de 55 ans, une retraite de réversion et une pension de réversion des retraites complémentaires.
Ensuite, il ne faut pas oublier les impôts mais aussi les papiers des propriétés, des véhicules, mais aussi les abonnements comme l’énergie (électricité, gaz, eau), la téléphonie ou encore le contrat de location si le défunt n’était pas propriétaire.