Lorsque survient le décès du conjoint alors qu’il était à la retraite, vous avez des droits à faire valoir. Étant donné que le moment se prête mal aux formalités administratives, un petit guide sur les points les plus importants vous permettra d’aborder, puis de poursuivre plus sereinement vos démarches, pas à pas.
Qui devez-vous informer du décès ?
À partir du moment où le décès a été déclaré, les services de l’Etat en informent les organismes de retraite. Vous devez néanmoins vous mettre en contact avec la caisse de retraite du conjoint décédé en vous munissant des nom, prénom, date, lieu de naissance et numéro de sécurité sociale du défunt. Cette étape, à accomplir dans les 7 jours suivant le décès, permet de suspendre les versements et vous épargne de devoir rembourser un jour des sommes versées qui n’auraient pas dû l’être.
IMPORTANT : indépendamment du jour du décès, la retraite du mois du décès est versée dans sa totalité. Seules les sommes versées au-delà du mois du décès devront être remboursées.
Comment bénéficier de la pension de réversion ?
Si vous avez plus de 55 ans, vous pouvez faire une demande de pension de réversion sous certaines conditions (situation de famille, ressources…). La pension de réversion est une partie de la retraite dont bénéficiait le conjoint décédé. Son affectation par la Sécurité sociale n’est pas systématique. Vous devez en faire la demande auprès de votre CARSAT (Caisse d’Assurance Retraite et de la Santé au Travail).
IMPORTANT : Le statut de concubin et le contrat Pacs n’ouvrent pas de droit à une pension de réversion.
Comment bénéficier d’une allocation veuvage ?
Si vous avez moins de 55 ans, vous pouvez faire la demande d’une allocation veuvage auprès de la CNAV (Caisse d’Assurance Retraite et de la Santé au Travail) ou de votre CARSAT (Caisse d’Assurance Retraite et de la Santé au Travail). L’allocation veuvage peut être attribuée temporairement à l’époux(se) sous certaines conditions de ressources. Son montant est forfaitaire et dépend de vos ressources. Il est versé tous les mois.
IMPORTANT : votre demande d’allocation veuvage devra être faite dans les 2 ans, à partir du 1er jour du mois où est survenu le décès.