Les chiffres de l’Institut national de la statistique et des études économiques (Insee) du début d’année sont toujours très attendus. En effet c’est en Janvier que l’institut publie traditionnellement son bilan démographique et les fameux chiffres sur l’espérance de vie.
Plusieurs éléments peuvent être notés pour ce cru 2018. L’espérance de vie à la naissance est donc désormais de 85,3 ans pour les femmes tandis que les hommes flirtent avec la barre des 80ans : 79,4 ans pour être précis.
Si l’espérance de vie des femmes françaises est l’une des plus élevées en Europe, elle ne progresse plus aussi vite qu’il y a quelques années.
Si l’on regarde d’un peu plus près ces données, on se rend compte qu’aussi bien les hommes que les femmes ont gagné 14 ans d’espérance de vie en moyenne au cours de ces 60 dernières années.
Cependant, sur les 25 dernières années, les avancées obtenues par les femmes sont moins rapides que celles des hommes.
Les changements sociétaux y sont pour beaucoup. Le mode de vie des femmes est en effet de plus en plus proche de celui des hommes : travail mais aussi nourriture, alcool, tabac sont autant de facteurs qui impactent ce ralentissement.
Nous pouvons en revanche continuer d’ être optimistes puisque l’étude de l’INSEE va plus loin et se projette dans un avenir proche. D’ici 2070, l’espérance de vie atteindra 93 ans pour les femmes et 90 ans pour les hommes. L’écart entre les deux sexes n’aura jamais été aussi faible. Les conditions de vie s’améliorent : le travail physique est moins pénible, la santé est généralement mieux intégrée (hygiène, alimentation, activités physiques et sportives.. .), les soins médicaux progressent et de plus en plus de personnes ont accès à cette évolution (prévention et traitement des maladies).
Cette étude donne encore beaucoup d’espoir d’atteindre un jour une espérance de vie d’un siècle dès la naissance…