L’enquête BVA sous l’impulsion de la fondation des Pompes funèbres générales concernant les nouvelles tendances en matière de funéraire nous apporte quelques surprises. Les français sont de plus en plus concernés par le développement durable, le digital, la discussion… Voici les nouvelles tendances en 2019
Première évolution en matière de funérailles: l’augmentation continue de la pratique de crémation. En effet, c’est plus de 59% des français qui seraient enclins à choisir ce mode de funérailles. Cette constante évolution induit un second changement: l’augmentation des crématoriums, puisque de quelques uns seulement il y a à peine 40 ans on en dénombre de plus 180 en France.
Un second changement vient de la cérémonie en elle même. S’il est évident que la majorité des français est encore attachée à une cérémonie funéraire (plus de 60% selon le sondage), on se détache de plus en plus de la religion et des codes même du funéraire: le noir par exemple n’est plus forcément de mise.
En revanche, les français sont de plus en plus nombreux à vouloir faire perdurer le souvenir avec une réunion régulière, à une date symbolique: barbecue, repas festif ou après midi sous le soleil, famille et amis se retrouvent de plus en plus pour passer un”temps du souvenir”.
L’écologie s’invite dans ce sondage puisque la moitié des sondés pourrait à l’avenir se tourner vers une urne bio-dégradable ou un cercueil éco-certifié. Pour aller plus loin, c’est le monument funéraire même qui pourrait changer à l’avenir et se muer en monument végétalisé. La symbolique de l’urne qui donne naissance à un arbre est ainsi de plus en plus plébiscitée.
Enfin, de nouvelles pratiques voient le jour, directement apportées par notre nouvelle génération digitale. Plus de la moitié des jeunes de 18 à 25 ans voudraient un coffret numérique dans lequel les proches pourraient trouver des souvenirs. C’est une pratique encore peu évidente pour l’ancienne génération mais qui saura rapidement évoluer comme elle a pu le faire avec l’utilisation des réseaux sociaux par exemple.