Il est possible de dire à sa famille les choix que l’on veut faire pour son corps. Il est important de savoir si on veut être inhumé ou incinéré. Le choix de ses obsèques est souvent dicté par son obédience religieuse et donc sa famille mais il est possible de dire ses choix en avance.
Les funérailles sont des moments importants car ils permettent à la famille de faire le deuil du défunt et lui dire un dernier au revoir. Donc il faut un moment d’émotion où chaque personne va pouvoir non seulement se recueillir, à sa manière, et de soutenir la famille.
Les différentes étapes des obsèques
Les obsèques doivent respecter des étapes du décès à l’enterrement ou la crémation.
Dès le décès de la personne, hormis une demande d’autopsie et les dons d’organes qui prennent un peu de temps, le corps est confié à une entreprise de pompes funèbres. C’est elle qui va s’occuper des différentes étapes jusqu’à l’inhumation ou la crémation
Le corps va ensuite être lavé et préservé par des injections de formol pour une meilleure conservation. Lors de cette thanatopraxie, le professionnel va aussi habiller, maquiller et préparer la conservation du corps du défunt pour la chambre funéraire. A l’aide d’une photo récente il va donner un visage et au corps une position naturelle puis l’embellir afin que ses proches puissent faire leur deuil sur un visage qu’ils reconnaissent facilement.
Une fois la préparation terminée, le corps est mis en bière dans son cercueil et déposé dans une chambre funéraire afin d’accueillir les proches jusqu’à la cérémonie.
Le cercueil par ensuite vers le lieu de cérémonie, dans un espace religieux ou dans la maison funéraire si elle possède un lieu dédié, pour faire une cérémonie laïque ou religieuse.
Une fois toutes ces étapes respectées deux options peuvent être choisies : l’inhumation ou la crémation. Même si la nature de ce choix est le plus souvent dictée par la foi il est important de bien y réfléchir et de respecter les volontés du défunt.